Glossaire sommaire sur les principales formes vocales. Certains termes ne sont pas propres au chant ou à la voix mais peuvent s'appliquer à la musique instrumentale. Qu'on me pardonne le choix que je fais dans ce glossaire de ne pas classer les termes définis en une typologique précise (les ambitus, registres, couleurs, timbres, ornementations, les techniques d'imitation, d'intensité, les contextes, la polyphonie et j'en passe sont mélangés allègrement).

Pour des questions de droit, je ne peux malheureusement pas proposer d'extraits sonores.

 

appels/cris/clameurs : figurent ici toutes les manifestations vocales utilisant la voix émise avec intensité, comme projetée vers un auditoire. (youyous des arabo-berbères, chant du muezzin, etc.).

 

bourdon : note tenue, généralement dans un registre grave, sur laquelle se greffent en principe des lignes mélodiques.

 

briolage : techniques d'appels et d'exhortations aux bêtes de labour le plus souvent, destiné à les guider.

 

canon : décalage temporel entre deux mélodies identiques ou apparentées. C'est une forme de contrepoint :   

          

   

le chant antiphonal : deux groupes vocaux différents alternent et se répondent. Pas de superposition mais une intention polyphonique dans la mesure où aucun des deux chœurs n'incarne la musique à lui tout seul.

    

                    

le chant diphonique : technique vocale qui fait entendre deux sons simultanés : un bourdon grave et une mélodie aiguë à partir des harmoniques de la fondamentale. On connaît des exemples de cette technique dans la région de Tuva (ex URSS) par exemple.

 

le chant homophonique : 1 soliste ou un chœur chante quelque chose (A) et le chœur ou le soliste reprend exactement le même chose (A).

 

le chant hétérophonique : la mélodie est la même pour tout le monde mais chacun chante à sa façon avec ses variantes personnelles. l’ethnomusicologie, après avoir beaucoup parlé de polyphonie, lui préfère souvent aujourd’hui le mot « hétérophonie », employé surtout dans les cas où plusieurs parties diffèrent en fait dans les détails, mais restent comprises par l’exécutant comme des traductions différentes d’un même schéma.

 

le chant par contrepoint : rythme et contours mélodiques différents. Superposition de lignes mélodiques autonomes considérées de façon "horizontales" et non "verticales" (accords).

 

le chant par hoquet : procédé polyphonique dans lequel des silences répartis dans une partie musicale sont comblés par les sons d'une autre partie, et vice versa.  2 voix au minimum. Le procédé du hoquet se retrouve aussi dans la musique instrumentale (ensemble de trompes en Centrafrique par ex).

 

le chant par homorythmie : Toutes les parties chantent sur le même rythme. Les contours mélodiques peuvent être différents.

 

le chant par mouvements parallèles : même contour mélodique et même rythme le plus souvent.

 

le chant par tuilage : Dans une structure antiphonale par exemple, la "réponse" (b) commence avant la fin de la "question" (a).

    

 

le chant responsorial : 1 soliste ou un chœur chante quelque chose (A) et le chœur ou le soliste lui répond autre chose (B,C,D,E,etc.)

     

 

chanté chuchoté : jeu sur le souffle, où le chanteur révèle à peine sa voix. Couramment utilisé au Burundi, par les chanteurs qui s'accompagnent de la cithare inanga.

 

diaphonie : superposition de plusieurs voix homorythmiques séparées par un intervalle de tierce, quarte ou quinte le plus souvent. Les voix peuvent se mouvoir en mouvement parallèles, contraires ou obliques.

 

écho : duplication à l'identique d'une phrase mélodique avec un très léger décalage temporel, créant une sensation d'écho.

 

fry : émission vocale rauque, rugueuse (ex Louis Armstrong).

 

isotythmie : répétition d'une figure rythmique, indépendante de la mélodie, dans une ou plusieurs parties de la polyphonie.

 

jodel : consiste à vocaliser en passant fréquemment et rapidement de la voix de poitrine à la voix de tête et vice versa, sur de larges intervalles (sixtes ou septièmes). Les syllabes utilisées sont dénuées d sens, mais leurs voyelles, ouvertes ou fermées, facilitent le passage d'un registre à l'autre. Le jodel n'est pas que tyrolien mais se retrouve en de nombreuses régions du monde (certains groupes pygmées d'Afrique centrale, par ex.).

 

mélisme : ornementation mélodique émise en dehors de l'appui de la syllabe (ou plus simplement, plusieurs notes sur une même syllabe chantée). Le chant mélismatique s'oppose au chant syllabique où chaque syllabe s'appuie sur une seule note (ou inversement).

 

ornementation : ce terme suppose la présence d'éléments musicaux secondaires à caractère décoratif s'ajoutant à une ligne mélodique principale. Dans de nombreuses traditions, l'ornementation est inhérente à la structure musicale même et définit pleinement un style.

 

parlé/déclamé/chanté : entre le parlé et le chanté existent des nuances possibles : parole altérée pour la rendre musicale dans une prière ou une récitation par exemple.

 

polyphonie en accords : se caractérise par une simultanéité de trois (ou plus) sons dont l'organisation implique un contrôle des intervalles superposés. En Occident, on parlera d'harmonie.

 

polyphonie sur bourdon : plusieurs voix sur un bourdon fixe.

  

 

polyphonie sur ostinato : plusieurs voix sur un ostinato (sorte de bourdon mélodique intermittent qui se compose de courtes phrases strictement récurrentes, sur lesquelles se greffe la mélodie principale).

  

 

syllabisme : cf. mélisme.

 

trémolo : répétition rapide d'une note sur une même hauteur, généralement utilisée à des fins ornementales.

 

vibrato : fluctuation systématique de la hauteur et/ou de l'intensité sur un seul degré. Si la vitesse est trop rapide, le vibrato se transforme en chevrotement.

 

voix travestie : procédé par lequel le chanteur va volontairement déguiser sa voix à l'aide de masques placés devant la bouche, de mirlitons (fines membranes à l'exemple de l'instrument kazoo), d'instruments de musiques (didgeridoo), de substances ingérées ou de techniques vocales particulières. Utilisée dans les opéras chinois ou dans des cérémonies à caractère magique, le travestissement de la voix est un procédé qui se décline en de nombreuses techniques et fonctions.

 

Page d'accueil